Le Traction Roll

Catégories : Comprendre
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Note : Ce guide a été rédigé par Bastien pour le Forum de l'IRCR : https://forum.ircr.ch/
Un grand merci à lui d'en autoriser son partage – Les éventuelles mentions "Commerciales" sont l'ajout exclusif de The Hobbies Gate, et n'ont aucun lien avec le forum IRCR.

Traction Roll – Comprendre et corriger ce problème en RC Compétition

Le « Traction Roll » est un problème rencontré à haut niveau et en compétition, en particulier sur les pistes permanentes en moquette. Il peut aussi se produire dans certains cas bien particuliers sur asphalte ou encore en tout terrain sur les pistes en terre battue. Ce phénomène se produit lorsque la voiture se retourne sur le toit au milieu du virage, même en l’absence de contact avec d’autres véhicules ou des vibreurs. Dans ce guide, nous allons explorer ce problème et vous donner des conseils pour l’éviter.

1. Comprendre le Traction Roll

Le Traction Roll se produit en raison du couple créé par la force centripète qui pousse la voiture vers l'extérieur de la courbe et la force d'adhérence des pneus qui tirent la voiture vers l'intérieur. Les éléments clés qui influencent ce phénomène sont donc le grip et le centre de gravité de la voiture.

2. Réglages pour réduire le Traction Roll

Pour éviter le "Traction Roll" et améliorer la stabilité en courbe, voici quelques conseils à suivre :

  • Hauteur de caisse : Abaisser la hauteur de caisse de la voiture pour abaisser son centre de gravité.
    Attention, sur moquette et lors de compétitions, il existe une règle limitant généralement la hauteur de caisse minimale à une valeur de 5 mm.
  • Barres anti-roulis : Utiliser des barres anti-roulis plus fines, en particulier à l’avant.
  • Centre de roulis : Abaisser les centres de roulis (baisser l’ancrage du triangle inférieur ou monter l’ancrage du triangle supérieur).
  • Ressorts : Changer pour des ressorts plus souples, en particulier à l’avant. Gammes de ressorts AXON
  • Huile : Utiliser une huile plus visqueuse dans les amortisseurs, en particulier à l’arrière. Huile silicone XTR
  • Position des amortisseurs : Augmenter l’inclinaison des amortisseurs.
  • Chasse : Diminuer la chasse des roues avant (de 4° à 3°).
  • Carrossage : Diminuer le carrossage des roues avant (de 2° à 1°).
  • Ouverture : Augmenter l’ouverture du train avant (de 1° à 2°).
  • Droop : Réduire le droop à l’arrière (réduire le débattement du triangle) et l’augmenter à l’avant (augmenter le débattement du triangle).
  • Lest : Ajouter du poids sur le train avant.
  • Ackermann : Réduire l’« Ackermann » (réduire la différence d’angle lorsqu’on braque les roues avant entre la roue intérieure et la roue extérieure).
  • Bump Steer : Réduire le « bump steer » (réduire la prise de pincement à l’enfoncement).

3. Préparation des pneus

Dans certains cas extrêmes, une modification des réglages de la voiture n'est pas suffisante et il est nécessaire d'effectuer une préparation particulière des pneus : le collage des flancs. Plus d'informations avec ce guide sur la préparation des pneus : https://forum.ircr.ch/docs?topic=74

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