Essai en course - XPRESS XQ2S par Overrc.com
Essai en course
Pour essayer cette XPress Execute XQ2S, la voie la plus facile n'a pas été choisie. Ce sera directement en course, sans essai préalable, et sur une piste en moquette à fort grip. Ce genre de conditions sied à merveille aux autos moderne haut-de-gamme de type "Mid-Motor" avec triangles de suspension longs et rigides, car en carbone) et équipées d'un châssis en aluminium. Comment va se défendre notre petite XQ2S, avec son châssis en composite-verre et ses pièces en plastique, face à des autos concurrentes bardées de pièces en carbone et aluminium, jusqu'à quatre fois plus chères, et ce sans les options? Et bien on va le voir, bien mieux que ce qu'on le pourrait croire!
Cet essai s'est déroulé lors de la troisième manche des IndoorsSeries 2023-2024 organisée par le club IRCR à Savigny, en Suisse.
Cette compétition ne comporte qu'une seule catégorie, le Touring Car 1/10° électrique, avec une motorisation brushless 17.5T avec ou sans timing (ou brushless ou brushed de puissance équivalente ou inférieure) et batterie 2S. Les pneus imposés sont les Hudy C3-28 (référence 803053). Le traitement à pneus, du MR33 V4 Carpet, est imposé dans toutes les catégories et fourni par l’organisateur, aucun autre produit n’étant autorisé. Un classement spécifique pour les débutants Juniors de moins de 16 ans, avec une plus grande tolérance sur le matériel employé, est maintenant prévu.
Le fait de d'avoir qu'une seule catégorie, même si cela fait grincer des dents, a beaucoup d'avantages. Les pilotes sont mathématiquement regroupés dans des manches plus homogènes, ce qui donnent des manches plus intéressantes, plus remplies, ce qui permet d'optimiser le timing de la journée et donc de rouler plus et/ou de finir plus tôt, donc plus de plaisir sur la piste et plus d'échanges humains dans les stands, et donc plus de pilotes heureux à la fin de la course, quels que soient leurs niveaux et leurs résultats. Du côté des organisateurs, la logistique et le timing sont moins lourds à gérer.
Durant ce weekend de course, le samedi après-midi est consacré aux essais libres, et le dimanche à la course. La moquette sur laquelle était tracée la piste est du type ETS. Le balisage modulable est constitué de poutres en profilé GEHR 50x50x4mm en PP et d'éléments de connexion semi-rapide et de vibreurs moulés spécifiques.
Comme écrit dans la partie montage, moteur, contrôleur brushless et servo de direction sont issus de mon électronique de secours. Le moteur brusless 17.5T est un Hobbywing V10 G3R, le contrôleur un Hobbywing Xerun XR10 Pro et le servo de direction un PowerHD S15. Du matériel sérieux donc, mais pas forcément de dernière génération. Le contrôleur Hobbywing avait un réglage identique à celui préconisé par le club IRCR.
Pour les premiers tours de roues, j'ai copié une fiche de réglage de Felix Law disponible sur le site PetitRC. Ce réglage a évolué assez rapidement en enlevant les cales de 0.5mm sous les supports de triangles. Ne possédant pas les ressorts indiqués sur cette fiche, mais des Team XRay et des Axon, après plusieurs essais, la configuration optimale m'a semblé être à l'avant les Axon HPS 2.55-2.85 Blue/Orange et à l'arrière les Axon SLS 2.65 White/Gold. J'ai aussi un peu joué avec les réglages de flex, qui peuvent notablement influencer le "caractère" de l'auto.
Le samedi, alors que la piste n'a pas ecore atteint son grip maximum, la XQ2S s'avère étonnante,.....
Vous trouverez la suite de cet essai course ici : https://overrc.com/techniques/reglages/xpress_execute_xq2s/xpress_execute_xq2s_part2.html
Partager ce contenu